Franco 40€

07 84 86 49 81

Dès 40€ les frais de port c'est cado !

Allô ? On est là au 07 84 86 49 81

ON ORGANISE UN SUPER “YES DAY” ?

Le « Yes Day » ça vous parle ?

En tant que parents, on a l’habitude de rejeter, de repousser les demandes et les envies de nos enfants soit parce qu’elles nous paraissent complètement bizarres, soit parce que ça les met en danger, soit parce que on a passé une mauvaise journée au taff et qu’à ce moment-là notre seul souhait est qu’on nous laisse TRANQUILLE…😤 Malheureusement cela peut devenir une habitude et on devient alors « les parents hyper relous » aux yeux de nos loulous. 

 

C’est dans ce contexte que le “yes day” est apparu. Un concept d’origine américaine qui concerne les familles : c’est une journée où les parents doivent répondre « oui » à toutes les demandes de leur(s) enfant(s) sans protester, ni broncher…😶

Ça vous fait peur ? 😱

Ne vous inquiétez pas, on va vous donner nos meilleurs conseils pour que votre premier « Yes Day » se passe à merveille !

(Attention, ce que nous vous proposons dans cet article ne sont que des idées, des conseils, des conditions à instaurer si vous les trouvez intéressantes mais cela reste subjectif et modifiable !)

 

Une telle journée se prépare ! 

Pour tester l’éducation positive, vous devez choisir un jour bien précis ou vous pouvez être pleinement disponible pour vos pitchouns, afin d’être à l’écoute et de pouvoir accorder des vrais moments de présence. Alors on oublie les rendez-vous d’affaires et les apéros entre potes ce jour-là, ce moment est seulement dédié à votre tribu. 👶🏼👧🏽👦🏻🧒🏼

 

On fixe les limites !

Pour que votre journée se passe de façon optimale, nous vous recommandons fortement de poser un cadre. C’est à dire fixer les bornes à ne pas dépasser lors du déroulement de celle-ci. 

Voici quelques limites à mettre en place (ou non) :

  • Règles de sécurité⛑
  • Déterminer une limite de dépenses💸
  • Déterminer le nombre de ㎞/un périmètre à ne pas dépasser🚘
  • Déterminer les activités irréalisables🚫…

Attention ! Ces limites doivent être amenées à l’enfant avec un discours adapté, pour ne pas qu’il se sente frustré ! 

 

Un Yes Day peut se mériter ! 

En effet, certains parents trouvent intéressant d’établir cette journée en guise de récompense pour un ou des objectifs que l’enfant a atteints… C’est vous les petits malins ! 😏

Accorder un “yes day” en échange de tâches ménagères, ou de bonnes notes ?? 

Voilà un compromis intéressant 🥳

A vous de fixer vos conditions et remplissez ensemble une courte liste des cases à cocher pour valider le “yes day” !

 

Le jour-j : 

Vous l’avez compris, en tant que parent(s),vous n’aurez pas d’autre choix que de répondre « oui » à toutes les demandes et les envies de vos enfants … Courage !!

Alors, au lieu de subir ce supplice de dire OUI toute une journée, prenez-le à la rigolade, profitez de ce moment précieux, retrouvez votre âme d’enfant et surtout lâchez prise !!! 🤣

Et si vous êtes stressé par les envies que pourront avoir vos petits monstres le jour-j, vous pouvez leur proposer des activités afin d’influencer un peu plus leurs choix ou leur exposer vos préférences (journée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison …). Pas trop de manip’ hein ?!

En fin de journée, n’hésitez pas à faire un bilan en famille pour tirer les avis de chacun !✍🏼

 

Bon ok, ça vous paraît sympa mais vous ne voyez pas vraiment l’utilité ?🧐

Tous les parents qui ont testé ce concept ont été ravis des bénéfices que cette journée pouvait apporter. Alors voici quelques-uns des bienfaits qui ressortent le plus souvent :

  • Permettre à chacun de se découvrir sous un nouveau jour
  • Renouer les liens
  • Réduire les conflits pendant une journée
  • Éviter les caprices du quotidien
  • Découvrir que les enfants sont bien plus raisonnables qu’on ne le pense
  • Apporter un nouveau regard sur l’éducation positive
  • Donner aux enfants confiance en eux
  • Les laisser exprimer leur créativité
  • Les parents apprennent également d’eux-mêmes… 

Enfin c’est à vous de choisir de renouveler l’expérience ou non et de décider à quelle fréquence cette journée peut se répéter dans le temps. Mais attention au retour à la réalité. Il faut que ce moment reste un évènement spécial et magique pour l’enfant. Alors il faut bien lui expliquer que pour qu’il reste spécial, il ne peut pas se reproduire tous les jours !

 

Alors prêts à devenir « les parents cool » ? 🤪😎

 

En bonus, une feuille à télécharger pour préparer votre “YES DAY” !!!

Je télécharge !

Pas mal aussi ceux-là ?