
JOLIS POISSONS D’AVRIL À IMPRIMER
Des petits poissons à coller dans le dos de tout le monde !
Franco 40€
07 84 86 49 81
Dès 40€ les frais de port c'est cado !
Allô ? On est là au 07 84 86 49 81
Du 6 au 8 Février, ce sont les journées sans téléphone ! Depuis quand ? Ce rendez-vous ne date pas d’hier… Il a été créé par l’écrivain français Phil Marso en 2001 alors que le téléphone était encore un compagnon assez peu envahissant à l’époque (comme quoi, on se posait déjà des questions sur les méfaits de cette technologie !)
À sa création, la règle de cette journée était radicale : ne pas utiliser son téléphone portable de toute la journée pour prendre conscience de la grande importance que l’on donne à cet objet. Aujourd’hui, c’est difficile de s’en passer car il est omniprésent dans notre quotidien : pour prendre des nouvelles de ses amis sur Snapchat, organiser des soirées avec ses potes sur Facebook ou encore scroller pendant des heures sur Instagram. Cette phrase vous rappelle vos enfants n’est-ce pas ?
En effet, selon des études françaises, les 3-17 ans passent en moyenne 3h par jour devant les écrans. Et ce temps dépasse les 7h pour 23% des 15-17 ans. Les 3-6 ans, eux, passent en moyenne 1h40 devant les écrans.
On est donc très loin des recommandations faites à ce sujet. Et vous, où en êtes-vous ? Petit test offert par Minus à télécharger ici :
Le point téléphone
QUEL SERAIT L’USAGE IDÉAL ???
Avant 3 ans, c’est pas d’écran. Point !
A cet âge là, l’enfant à besoin d’explorations manuelles et d’interactions sociales. Il apprend à mettre en place ses repères spatiaux et temporels à travers des histoires qu’on lui raconte et des jeux sans écran.
De 3 à 6 ans, la télévision peut être un outil de divertissement, mais doit rester exceptionnelle et surtout en compagnie d’un adulte. En effet, l’enfant ne sait pas encore faire la différence entre le réel et le virtuel et les images vues sur écrans peuvent être traumatisantes. Néanmoins, la télévision peut être un bon moyen de discuter de ce que l’on voit et d’exprimer ses émotions.
De 6 à 9 ans, 30 min d’écran maximum par jour est recommandé. Cependant, il faut rester vigilant et accompagner les enfants afin de fixer un temps ritualisé dédié aux écrans. A cet âge là, les enfants veulent en apprendre plus sur le monde qui les entoure. Cela peut être intéressant de les éduquer aux médias (publicité cachée, fake news, la liberté d’expression…). Les consoles de jeux et l’achat d’objets numériques personnels restent déconseillées.
De 9 à 12 ans, la limite maximale est fixée à 1h. Les consoles peuvent être un nouvel outil de divertissement mais il reste intéressant seulement ce sont des jeux d’observation, de mémorisation et de réflexion. Les jeux violents sont à éviter.
Après 12 ans, 1 à 2h par jour maximum sont recommandées. Les enfants grandissent et deviennent autonomes. C’est important qu’ils connaissent les risques des écrans et apprennent à gérer eux-mêmes leur temps. Bien sûr, il faut garder le contrôle et rester vigilant, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas leur mettre à disposition des écrans dans leur chambre. Il est important d’être attentif aux symptômes de fatigue, aux signes d’isolement ou encore à la baisse des résultats scolaires.
ET LES PARENTS ALORS ?
On a tendance à dire que les ados ont tout le temps les yeux rivés sur leur téléphone. Mais qu’en est-il des parents ? Eh oui, un adulte regarde en moyenne 221 fois son smartphone par jour. Que ce soit pour répondre aux mails du boulot, discuter avec ses amis ou encore, tout comme leurs enfants, pour se perdre sur les réseaux sociaux.
C’est bien connu, l’éducation passe avant tout par l’imitation, jusque dans l’utilisation des écrans. Le meilleur moyen de faire comprendre à ses enfants les dangers du téléphone est donc de donner le bon exemple !
CERTAIN DE NE PAS ÊTRE ACCRO AU TÉLÉPHONE ?
Voici quelques signes que vous l’êtes sûrement :
Faisons un point téléphone en famille !
Cette journée mondiale sans téléphone, c’est l’occasion de prendre conscience du temps que l’on passe sur les écrans et d’essayer de réduire tous ensemble ! Pour rendre ce challenge plus fun, on vous a concocté une jolie feuille bilan que vous pourrez remplir chaque semaine en famille !
Il suffit de mettre son prénom, son temps d’écran moyen de la semaine ainsi que les trois applications les plus utilisées. Ce tableau nous amène aussi à réfléchir sur l’application dont on aurait pu se passer et de se fixer des objectifs pour la semaine suivante ! Comme par exemple :
TIPS : Téléchargez Le point téléphone et mettez-le dans une pochette en plastique. Vous pourrez écrire au feutre velleda et effacer les infos autant de fois que vous le souhaitez !
La solution sympa pour prendre du recul sur son temps d’écran et essayer de déconnecter ensemble 😜
Mais comment réduire son temps d’écran ?
C’est en se challengeant tous ensemble que vous y arriverez le mieux ! Discutez de votre ressenti, de la difficulté que vous avez à vous éloigner de votre téléphone, des astuces que vous avez trouvées pour déconnecter…
Voici nos conseils pour se séparer (au moins quelques heures) de son téléphone !
Alors, prêt à déconnecter en famille ? 😜